Découverte du savoir-faire local du Médoc
Notre région, c’est aussi une terre de saveurs, de traditions, de patrimoine et de culture médocaine. Pendant votre séjour au camping près de Soulac-sur-Mer, partez à la rencontre des artisans et producteurs locaux pour une immersion gourmande. Vins prestigieux, produits de la mer, douceurs sucrées et savoir-faire ancestral : tout est réuni pour découvrir les vins du Médoc et profiter d’un tourisme épicurien au grand air. Préparez-vous à vivre une expérience gustative et culturelle unique.
Guinguettes et producteurs vous attendent !
Après une journée les pieds dans le sable sur les plages proches du camping dans le Médoc, laissez-vous tenter par les guinguettes en bord d’estuaire, les marchés de Soulac-sur-Mer et de Montalivet ou les producteurs en vente directe. Ne manquez pas les célèbres Noisettines du Médoc : à l’origine, Édith et Michel, alors couturière et cuisinier, décidèrent de s’installer dans ce chai de plus de 200 ans en ruine avec leur peu de moyens pour y construire leur vie de famille. C’est alors que Michel décide de réinventer une vieille recette de 1649 pour Édith et après de nombreux essais autour de la noisette, un fruit qu’il affectionne depuis toujours, il créa la Noisettine.
À Saint-Vivien-de-Médoc, une exploitation peu commune devrait retenir votre attention… Figurez-vous qu’une micro-algue, extrêmement riche en minéraux et en vitamines, y est cultivée. Laquelle ? La spiruline. Elle apporte à votre organisme tous les éléments nutritifs dont il a besoin, c’est une plante remarquable. Pour connaître tous ses secrets, filez vite faire la rencontre de Joël et Tiphaine !
Goûtez le miel local, les huîtres élevées dans l’estuaire, ou encore les gambas médocaines. Chaque bouchée raconte une histoire. Envie de découvertes artisanales ? Rendez visite à la Tonnellerie Nadalié à Ludon-Médoc ou aux créateurs de paillassons en cordages recyclés à Montalivet.
Terroir
vivant
Grands-crus sur la route des vins du Médoc
Empruntez la fameuse route des vins du Médoc, aussi appelée route des châteaux, pour découvrir des domaines de renom entre Margaux et le Verdon-sur-Mer. Cet itinéraire emblématique s’étend sur plus de 80 km entre Bordeaux et la Pointe de Grave, en Gironde. Elle offre aux amateurs de vin l’opportunité de découvrir certains des plus prestigieux domaines viticoles du monde, tels que les célèbres châteaux de Pauillac, Saint-Julien ou Saint-Estèphe. Il est conseillé de parcourir la route du nord au sud, notamment en été, pour bénéficier de visites plus privées dans les propriétés viticoles. Tout au long de votre parcours, vous apprécierez des paysages variés, entre vignes, forêts et rives de l’estuaire de Gironde. Tout cela, en découvrant l’histoire et le savoir-faire des grands crus du Médoc.
Dégustations, visites de caves, balades dans les vignes… C’est un incontournable pour les amateurs de grands crus.
Visites familiales pour rencontrer les artisans
En plus des dégustations, plusieurs sites proposent des visites pédagogiques pour petits et grands. Apprenez à reconnaître les arômes d’un vin, découvrez comment naît un tonneau, ou suivez un atelier culinaire. Cette forme de tourisme sur la route des vins dans le Médoc séduit autant les épicuriens que les familles curieuses. Si vous préférez partager des éclats de rire et des moments ludiques en famille, de nombreuses activités sportives s’offrent à vous près de Soulac-sur-Mer.
Découvrez
patrimoine, sport et plages
-
Activités sportives
Lire la suite : Activités sportives -
Les plages
Lire la suite : Les plages -
Patrimoine et culture
Lire la suite : Patrimoine et culture


